Contenu principal

Actualité régionale

Venez nombreux à la journée des DYS 2017 Puy de Dôme qui aura lieu le samedi 07 octobre à l'Hôtel de Région  au 59 bd Léon Jouhaux à Clermont-Ferrand.

L'accueil aura lieu à partir de 08h suivi d'une conférence et des ateliers en fin de matinée. Vous pouvez vous inscrire aux ateliers (4 ateliers) le matin même, capacité maximale par atelier 50 personnes.

L'après-midi sera consacrée à la restitution des ateliers et d'un théâtre forum.

Ficelle et Compagnie, troupe de théâtre forum, sera un fil conducteur pour l'animation de cette journée.

Vous pouvez télécharger le programme en cliquant ici.


A vos agendas ! Journée SERAFIN-PH "Du Principe à la réalité" mercredi 29 mars 2017 à Saint-Amant-Tallende (63450)

Répondre aux attentes des personnes et améliorer leur parcours de vie nécessitent d'harmoniser la lecture des besoins.

C'est ce que pointent les rapports gouvernementaux, « Vachey-Jeannet » en 2012 et le Rapport Piveteau « Zéro sans solution » en 2014.

La réforme de la tarification des établissements et services médico-sociaux traduite dans le projet SERAFIN-PH, propose, à travers différents outils, de définir plus précisément les besoins et les prestations proposées aux personnes en situation de handicap afin d'en avoir une meilleure lisibilité pour mieux en estimer les coûts.

Si le projet SERAFIN-PH annonce de profonds bouleversements pour nos établissements et services souvent financés sur la base de dotations « historiques », nous pouvons aussi considérer que cette réforme tarifaire se présente comme un vecteur de décloisonnement et un facteur de diversification au service de la continuité des accompagnements.

Cette journée co-organisée par les ADESS 63 et 43, le CREAI Auvergne-Rhône-Alpes et l'URIOPSS Auvergne Limousin, propose de comprendre le sens de la démarche SERAFIN-PH, saisir les usages des nomenclatures de besoins et de prestations mais également de mettre en perspective leurs impacts sur les pratiques des structures.

Pour télécharger l'affiche de la journée, merci de cliquez ici.

Le site internet sera prochainement ouvert et le programme bientôt disponible.

Informations pratiques : 
De 9h00 à 17h00
A l'ESAT du Marand, Domaine du Marand, 63450 Saint-Amant-Tallende

Journée payante, inscription obligatoire

Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Le samedi 08 octobre 2016 se déroule la journée des Dys du Puy De Dôme, avec différents partenaires (IDJS Les Gravouses, SESSAD Victor Duruy, Les PEP 63...) avec pour thème "Au fil du temps...chemin faisant".

Elle aura lieu à l'ITSRA de 8h30 à 16h30.

Ficelle et Compagnie, troupe de théâtre forum, sera un fil conducteur pour l'animation de cette journée.

4 ateliers sont proposés :

* Et si c'était...?

* 7-8-9-Dys

* Adolescence ou "Alo des sens"

* Tour de chauffe pour un envol réussi

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger ci-dessous :

* le programme

* le plan d'accès à l'ITSRA

 


L'association LES 4 ROUES, créée en 2001 pour améliorer la vie des 40 résidents du FAM La Maison Bleue à St Pourçain/Sioule dans l'Allier, organise à Super-Besse le premier Open de France de CIMGO les 18 et 19 juin 2016.

Toutes les personnes handicapées d'Auvergne, sont invitées à venir découvrir cette activité.

Vous trouverez toutes les informations en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://4-roues.webnode.fr/cimgo/


L'équipe pluridisciplinaire de l'AEMO de l'ADSEA 63 constituée de travailleurs sociaux, psychologues, pédopsychiatre..., vient de publier chez l'Harmattan un ouvrage intitulé "L'abus sexuel intrafamilial, l'approche spécifique d'une équipe d'Action Educative en Milieu Ouvert."

Ce livre témoigne de leur expérience : le cadre d'intervention, les composantes de la spécificité, le lien entre parole et émancipation, présentation de trois dimensions de l'intervention éducative, le travail avec les familles, le sens de l'accompagnement.

Pour se le procurer, il suffit de passer commande auprès des librairies classiques type les Volcans, Fnac, Gibert Joseph (possibilité de commande par internet), mais aussi directement sur le site internet de l'Harmattan.

Cliquez ici pour découvrir la présentation du livre.


Le Centre Ressources Autisme Auvergne organise un forum "Autisme, sports et loisirs", le vendredi 1er avril 2016, à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Autisme.

Ce forum se déroulera à l'Espace Raymond Ameilbonne à Aulnat.

Cliquez ici pour télécharger l'affiche.

 


Assemblée Générale de l’Association des PEP 63

L’Association des PEP 63 organise son Assemblée Générale le 11 juin 2015, à 18 h 00, à la salle l’Arlequin de Mozac.

Il est important de souligner que le réseau national PEP fête cette année ces 100 ans d’existence, s’étant attaché à faire évoluer ces actions d’accompagnement de personnes à besoins particuliers au fil des mutations du contexte économique et social.

Les PEP 63 fêtent quant à eux, leurs 85 ans d’existence, et exercent aujourd’hui leurs actions dans 2 domaines d’activités :
- Le Domaine Social et Médico-Social (DSMS) : gestion d’un Institut Médico-Educatif de 85 places (IME de Theix), de 2 Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile de 45 places (SESSAD du Cézallier et SESSAD Victor Duruy) et du Centre d’Information Surdité Auvergne (CIS) ;

- Le Domaine Education et Loisirs (DEL) : gestion du Service d’Assistance Pédagogique à Domicile (SAPAD) et de l’Ecole Itinérante pour les enfants de voyageurs (ces 2 services sont en partenariat avec l’Education Nationale), ainsi que les Services Vacances et Classes de Découverte, et les actions CAP Découverte et Courts Métrages.

L’Assemblée Générale du 11 juin sera l’occasion d’un temps d’échange et de convivialité sur l’activité des différents établissements et services de l’Association en 2014, ainsi que les perspectives d’avenir.

L’année 2014 a notamment été marquée par :
- Le lancement de la campagne d’évolution des agréments par l’Agence Régionale de Santé (ARS) impliquant, pour l’IME de Theix et le SESSAD du Cézallier, l’officialisation de l’accueil de jeunes porteurs de troubles du psychisme, venant s’ajouter à ceux déficients intellectuels avec ou sans troubles associés ; pour le SESSAD Victor Duruy, il s’agira dès janvier 2015, d’accompagner des jeunes porteurs de troubles mixtes et sévères des apprentissages, population qui remplacera progressivement celle des déficients visuels;
- Une réflexion relative au CIS suite à l’arrêt de la subvention cohésion sociale, conduisant à envisager des partenariats à la fois locaux et régionaux (au sein du réseau PEP Auvergne) ;
- La reprise d’une réflexion globale de mutualisations au sein des Associations PEP Auvergne sur le secteur médico-social ;
- Une réflexion sur les services Vacances et Classes de Découverte, au vu de la conjoncture actuelle. Ces services sont en difficulté depuis quelques années maintenant, et nécessite une réorganisation globale ;
- L’amorce de projets de politiques éducatives de proximité, avec notamment celui de proposer un pôle ressource handicap pour les structures agissant dans le secteur de la petite enfance.

De profondes mutations sont ainsi amorcées pour l’Association et vont se poursuivre en 2015, dans un contexte en mouvement, incitant à une nécessaire évolution et une anticipation pour poursuivre l’accompagnement des personnes dans les meilleures conditions possibles et proposer de nouvelles alternatives innovantes pour des besoins encore non couverts.

 


L'association DAHLIR (Dispositif d'Accompagnement du Handicap vers des Loisirs Intégrés Réguliers) travaille actuellement sur un conte destiné à amener les enfants et leurs parents à s’interroger sur les problématiques liées au handicap.

Pour réussir le lancement du conte "Le soleil sous les branches", l'association souhaite éditer 1000 exemplaires pour la période de Noël 2015.

60% sont déjà financés par le Département de la Haute-Loire, la ville du Puy-en-Velay et des partenaires privés.

Pour financer les 40% restant, une campagne de crowdfunding a été lancée:

http://www.helloasso.com/associations/dahlir/collectes/un-conte-sur-le-handicap


Nous vous remercions de l'attention que vous porterez à cette initiative.


Inauguration des nouveaux locaux et des nouvelles missions du Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile Victor Duruy - PEP 63

Le vendredi 29 mai 2015 à 18h30 au 20 rue de Strasbourg à Clermont-Ferrand.

Un SESSAD est un Service médico-social pluridisciplinaire qui a pour mission d'intervenir au sein de l'environnement de l'enfant en situation de handicap, dans un tissu social de proximité.

L'équipe mobile intervient à domicile, à l'école et dans les lieux de socialisation. Un SESSAD est une structure de lien au service de l'enfant. Il se trouve au carrefour de multi-partenariats.

Communiqué de presse - Cliquez ici.


Du 28 avril au 9 juin 2015, se tiennent en Auvergne des forums départementaux relatifs aux jeunes souffrant de troubles psychiques.

Ces journées sont le fruit d’une réflexion régionale pilotée par l’ARS Auvergne avec les Conseils départementaux, les MDPH, l’Education Nationale, la PJJ et la pédopsychiatrie. Elles sont animées par le CREAI Auvergne.

Elles se veulent être une opportunité pour favoriser la rencontre entre tous les acteurs qui sont interpellés et concernés par ces enfants, adolescents et jeunes adultes qui s’inscrivent aux interstices des institutions sociales, sanitaires, médico-sociales, voire judiciaires

Il s’agit d’encourager le partage de « cultures » et les échanges afin de dépasser la juxtaposition des modalités d’accompagnement dans le souci de garantir pour ces jeunes un parcours global cohérent et durable en partant du principe que chaque acteur est porteur d’une partie de la réponse qui mérite d’être connue de tous.


Les personnes handicapées vieillissantes accompagnées par les Etablissements et Services médico-sociaux d’Auvergne, 2014

En octobre 2013, l’ARS Auvergne a mandaté le CREAI Auvergne afin de réaliser une étude régionale sur les Personnes Handicapées Vieillissantes accompagnées par le secteur médico-social. Cette étude s’inscrit au sein d’un programme de travail et constitue une des actions conduites dans le cadre de la mise en œuvre du schéma régional d’organisation médico-social 2012-2016.

Cette étude, finalisée en juillet 2014, a associé une phase quantitative et qualitative.

L’ensemble des résultats, restitutions et analyses ont permis de réaliser un rapport final mettant en exergue des pistes d’actions à apporter aux dispositifs actuels de prise en charge du secteur médico-social.

 Pour en savoir +, cliquer ici

 


Les besoins et accompagnements des personnes autistes ou présentant d'autres envahissants du développement au sein des structures médico-sociales d'Auvergne

Mandaté par l’ARS Auvergne, le CREAI Auvergne a réalisé une étude régionale ayant pour objectif principal d’analyser et de repérer l’adéquation entre l’offre médico-sociale actuelle et les besoins des personnes autistes et TED, adultes et enfants.

Cette étude, conduite entre septembre 2013 et mars 2014, a conjugué une analyse quantitative et qualitative de la population autiste et TED accompagnée par les établissements et services sociaux et médico-sociaux de la région Auvergne.

En savoir + 


L'Association des Paralysés de France et ses partenaires organisent les 2nd Etats Régionaux de l'Inclusion en Auvergne.

Cette journée aura lieu le mardi 14 octobre 2014 à la salle l'Astragale à Cournon d'Auvergne de 9h à 17h. Entrée seulement sur inscription et nombre de places limité.

Il s'agit d'une journée de réflexion, de témoignages et d'échanges en présence d'acteurs associatifs, d'élus, de responsables institutionnels, d'usagers et de leurs familles... de la région Auvergne.

 Télécharger le pré-programme - Cliquez ici

Vous pouvez retrouver toutes les interventions sur le blog des ERI à l'adresse suivante : http://etatsregionauxdelinclusion-auvergne.blogs.apf.asso.fr


Cette demi-journée a été organisée par l'ARS Auvergne et la DRJSCS Auvergne.

Télécharger le support de présentation du CREAI Auvergne en Cliquant ici